1. n-m. (Outils) Outil de fer qui a un manche, ordinairement de bois, et qui est propre à battre, forger, cogner, enfoncer.
Marteau de serrurier, de menuisier, de charpentier. Marteau de forgeron, d'orfèvre, de chaudronnier.
2. n-m. Objet de bois muni d'un manche, qui permet à la personne qui dirige la séance d'attirer l'attention ou de ponctuer une décision en frappant sur la table.
Marteau de commissaire-priseur.
Marteau de magistrat.
3. n-m. (Vieilli) Sorte d'anneau ou de battant de fer qui est attaché au milieu d'une porte à l'extérieur et avec lequel on frappe pour se faire ouvrir.
4. n-m. (Métaphore des grêlons) Selon deux occurrences de la fin du XVI(e) siècle en Ille-et-Vilaine rapportées dans le Répertoire des registres paroissiaux de l'Ancien Régime (Rennes, 1955) : « Il tomba des marteaux gros comme des œufs de poule » (à Épinia
5. n-m. (Anat) (os) Osselet de l'oreille moyenne qui est en contact avec le tympan.
6. n-m. (Facteur d'instrument) Petite tringle de bois que l'on fait mouvoir en touchant le clavier d'un piano et dont une extrémité, garnie de peau, sert à frapper les cordes de l'instrument.
7. n-m. (Horlogerie) Sorte de marteau qui, dans une horloge, frappe sur le timbre pour annoncer les heures.
8. n-m. (requins) Autre nom du requin-marteau.
9. n-m. (Sport) Boulet d'acier fixé à un câble également en acier utilisé en athlétisme dans la discipline du lancer de marteau.
10. n-m. (Sylviculture) Marteau de fer dont le gros bout porte une marque en relief, que l'on imprime sur des arbres en les frappant soit sur la section s'ils sont abattus, soit sur une zone dont on a ôté l'écorce avec la partie faisant fonction de hachette.